Oto-Rhino-Laryngologie
Chirurgie de la Face et du Cou à Mougins



L'audition normale implique le fonctionnement harmonieux d'une chaîne complexe : l'oreille externe et l'oreille moyenne transmettent les vibrations sonores à l'oreille interne. L'oreille interne, véritable organe neurosensoriel, transforme l'information sonore en signal nerveux. Le signal transite par les fibres du nerf auditif (cochléaire) jusqu'aux aires auditives du cerveau pour y être interpreté.

Il existe plusieurs types de surdité, selon le maillon défectueux de cette chaîne.

Les surdités de transmission

L'anomalie se situe au niveau de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne.
Les causes peuvent donc être nombreuses et multiples : bouchons de cerumen, otite externe, otite moyenne (aigue ou chronique), perforation tympanique, cholestéatome, otospongiose, anomalies des osselets (marteau, enclume, étrier) , etc.


Les surdités de perception (neurosensorielles)

L'anomalie se situe : au niveau de l'oreille interne, ou au niveau des fibres du nerf auditif, ou encore au niveau des aires cérébrales de l'audition.
La cause la plus fréquente est bénigne, et liée au vieillissement physiologique de l'oreille interne : c'est la presbyacousie.
Les autres causes peuvent être inflammatoires, infectieuses, toxiques, traumatiques, auto-immunes, etc.
Il existe également des surdités qu'on appelle "idiopathiques", c'est-à-dire dont on ne retrouve pas la cause précise.

Dans certains cas, la surdité est mixte, c'est-à-dire qu'elle associe une anomalie de transmission et une anomalie de perception.

A l'aide d'une série d'explorations fonctionnelles (dont l'audiometrie et la tympanometrie), le spécialiste ORL peut évaluer l'importance, la cause et le retentissement de la surdité.
Il pourra ainsi vous proposer une solution adaptée qui pourra médicamenteuse, chirurgicale, ou prothétique.