Oto-Rhino-Laryngologie
Chirurgie de la Face et du Cou à Mougins




La maladie de Basedow

Il s'agit d'un type de thyroïdite auto-immune, c'est-a-dire une dysfonctionnement thyroïdien causé par une réaction du système immunitaire de l'individu contre sa propre glande thyroïde.

Elle cause une hyperthyroïdie (amaigrissement, palpitations, sueurs, transit acceléré, fatigue globale et musculaire, essoufflement, irritabilité font partie des signes évocateurs). Parfois des problèmes oculaires peuvent aussi survenir.

L'échographie trouve souvent un petit goitre très riche en vaisseaux sanguins.
Le bilan sanguin confirme l'hyperthyroïdie (TSH effondrée) et la présence d'anticorps anti-récepteurs à la TSH confirme le diagnostic.

Le traitement principal doit être entrepris rapidement et suivi de près par un spécialiste endocrinologue. Il consiste en des médicaments qui neutralisent la production des hormones thyroïdiennes dans un premier temps, puis associés à des hormones thyroïdiennes afin d'éviter à l'inverse une hypothyroïdie. Le traitement est souvent prolongé pour être efficace (18 mois).
Le traitement doit également viser les complications éventuelles de l'hyperthyroidie, notamment cardiaques.

En cas de rechute malgré ce traitement médicamenteux, ou de non tolérance de ce traitement, des alternatives plus radicales sont proposées, comme un traitement par Iode radioactif ou bien une chirurgie (thyroïdectomie totale dans ce cas)