Oto-Rhino-Laryngologie
Chirurgie de la Face et du Cou à Mougins




La parotidectomie est le geste visant à retirer partiellement ou totalement une glande parotide.

Son objectif est le plus souvent de préciser la nature d'un nodule ou d'une tumeur de la glande parotide.

Si la décision de réliser cette intervention est prise, votre chirurgien de la face et du cou vous en expliquera les principaux risques et les moyens mis en oeuvre pour les éviter : la difficulté majeure lors de cette intervention est la proximité du nerf facial, le nerf qui est responsable de la mimique de la face.

L'intervention nécessite une cicatrice dissimulée dans un pli en avant de l'oreille, et qui se poursuit en bas sous l'oreille en direction du cou.

Les avancées technologiques récentes permettent :
    - grâce au monitoring (surveillance) du nerf facial, de minimiser le risque de paralysie faciale
    - grâce aux instruments chirurgicaux récents de réduire les risques de saignement, d'éviter souvent la mise en place de drains, ce qui signifie une hospitalisation plus courte et des suites plus simples (sortie le lendemain de l'intervention en général).

Enfin, une analyse pratiquée pendant l'intervention (extemporanée) peut orienter sur la nature de la tumeur (bénigne ou maligne), et permettre de réaliser tous les gestes nécessaires durant la même intervention.

Vous pouvez également : Télécharger le document d'information officiel de la Société Française de Chirurgie cervico-faciale