Oto-Rhino-Laryngologie
Chirurgie de la Face et du Cou à Mougins




L'otoplastie est l'intervention chirurgicale permettant de modifier la forme des oreilles, notamment en cas d'oreilles décollées.

Il existe plusieurs techniques pour recoller les oreilles décollées, notamment une nouvelle technique innovante : l'implant EarFold®

Le défaut peut toucher une des oreilles, ou bien les deux; être symétrique ou assymétrique.

D'une manière générale, les oreilles peuvent être "décollées" du crane par 2 phénomènes, qui peuvent être associés à différents degrés :
    - le défaut de plicature : le pavillon ne s'est pas suffisamment plié vers l'arrière
    - l'hypertrophie de la conque : la conque est la partie creuse du cartilage de l'oreille, juste en arrière du conduit auditif. Parfois cette partie est simplement trop éloignée du crâne, trop tournée vers l'avant

Dans votre cas précis et en fonction de vos attentes, votre chirurgien compétent en chirurgie esthétique de la face vous expliquera les possibilités qui s'offrent à vous. L'intervention peut être proposée à partir de 7 ans.

La chirurgie traditionnelle de correction des oreilles décollées passe par une incision complètement dissimulée derrière l'oreille, qui permet de corriger le ou les défauts à l'aide de fils résorbables placés derrière l'oreille, qui disparaitront dans les semaines suivant l'intervention.

Le geste peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale, selon les cas.
Il dure environ 30 minutes par oreille.

Le port d'un bandeau (pendant quelques jours, puis uniquement la nuit pendant quelques jours), ainsi que d'éviter certaines activités notamment physiques, pendant 2 à 4 semaines permet d'éviter la plupart des complications.

Une technique innovante récente permet de simplifier énormément le geste : il s'agit de l'implant EarFold™

C'est un clip qui permet de corriger de manière peu invasive, prévisible et durable, un défaut de plicature de l'oreille.
Ce clip en nitinol recouvert d'or, est glissé en place par une minime incision sur le bord de l'oreille, sous anesthésie locale au bloc opératoire. Le geste dure environ 10 minutes. Le résultat est immédiat et les suites sont plus simples.
Le clip restera sous la peau pour maintenir la forme de l'oreille.

En consultation, un clip de simulation permet de programmer le placement de l'implant avant le geste, et de simuler sur votre oreille le résultat final. Très intéressant, à la fois pour le patient et pour le praticien !

Très bonne solution pour corriger une seule oreille décollée, ou bien une oreille qui se décolle à nouveau aprè un première intervention traditionnelle.

Photo "avant EarFold®"

Photo avant otoplastie EarFold - Dr Mahdyoun
Simulation en consultation

Simulation avant otoplastie EarFold - Dr Mahdyoun
Photo "après EarFold®"

Résultat après otoplastie EarFold - Dr Mahdyoun



Cette technique ne convient pas dans tous les cas, car elle ne corrige que les défauts de plicature.
La pose d'un clip peut être combinée à un geste traditionnel si nécessaire.